EDITORIAL

Chers parents, enseignants, éducateurs, partenaires, citoyens, élus, nous souhaitons vous alerter sur  les menaces imminentes qui pèsent sur le programme de réussite éducative de l’Haÿ-les-Roses.


Depuis 1998 (Accompagnement à la scolarité) et 2005 (Programme de réussite éducative) plus de 5 000 enfants  ont bénéficié de divers dispositifs regroupés autour du Programme de Réussite Educative et de l’Accompagnement à la scolarité.
- Aujourd’hui, 389 enfants se rendent gratuitement à l’accompagnement à la scolarité.
- Aujourd’hui, l’accompagnement à la scolarité, c’est aussi 6 postes salariés à temps plein et plus de 70 bénévoles.
- Aujourd’hui, le Programme de Réussite Éducative (PRE) accompagne chaque année des centaines de familles, d’écoliers et de collégiens grâce au travail de 2 psychologues, 1 référent de parcours et 1 coordonnatrice.
-  Aujourd’hui le Programme de Réussite Éducative, ce sont aussi les clubs Coup de Pouce. Ce sont plus de 350 enfants de CP qui ont bénéficié d’un accompagnement aux apprentissages de la lecture et de l’écriture.

Et c’est surtout une équipe pluridisciplinaire regroupant un réseau de professionnels qui travaillent en partenariat pour accompagner nos enfants dans des parcours individualisés. 
Ces dispositifs sont salués unanimement pour leur efficacité bien au-delà de notre département.

Qu’en restera-t-il demain ? Les conditions d’attribution des fonds destinés à la réussite éducative ont été modifiées : les fonds qui étaient réservés au Réseau d’Éducation Prioritaire  de l’Haÿ-les-Roses sont désormais (depuis janvier 2015) partagés entre les 7 communes de l’agglomération.
Cela signifie une diminution considérable des moyens  pour nos enfants.
En conséquence, nous craignons : 
- la disparition de l’Accompagnement à la scolarité, c'est à dire l'aide aux devoirs, les apports complémentaires pour la réussite scolaire, l'accompagnement des parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant, visant à compenser les inégalités d'accès aux savoirs.
- la disparition du Programme de Réussite éducative, c’est-à-dire la fin de l’aide à la parentalité, de la prévention et de la lutte contre l’échec scolaire, de l’accès à la santé et aux soins, de l’accompagnement personnalisé et du soutien aux équipes éducatives,
-  la disparition des clubs Coup de Pouce.

L’Accompagnement à la scolarité et le Programme de Réussite Éducative sont des éléments  indispensables à la réussite de tous nos enfants, de tous nos élèves.

Nous avons besoin du soutien de tous pour sauver ces dispositifs qui accompagnent les familles et leurs enfants depuis 1998, de la maternelle jusqu’au collège.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire