SOMMAIRE
1-Accompagnement à la scolarité
2-A.S.P.I.R.
3-Caisse des Ecoles
4-Clubs Coup de Pouce
5-Programme de Réussite Educative
6-Parents d'élèves et enseignants
1-ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITÉ
Centre de Médiation Familiale et Scolaire de l’Haÿ-les-Roses
Accompagnement à la Scolarité3 allée des Pervenches 94240 l’Haÿ-les-Roses
Tél: 01 46 75 36 76
PRESENTATION.
Le "Centre de Médiation
Familiale et Scolaire" est une structure intermédiaire entre la famille,
l’école et la ville. Mise en place depuis septembre 1998, cette structure est
implantée dans trois quartiers de la ville de l'Haÿ-les-Roses.
Son objectif est de créer
une dynamique citoyenne en répondant à des besoins précis tel que l'Accompagnement à la Scolarité.
I - LE FONCTIONNEMENT DE LA
STRUCTURE.
I.1- Les sites.
La structure propose
l'accompagnement à la scolarité dans quatre sites distincts :
·
Le Jardin Parisien : 3 allée des Pervenches.
(REP)
·
Lallier-Bicêtre : 103 rue Paul Hochart. (REP)
·
Centre : rue du 11 Novembre.
Le principe de fonctionnement de
ce dispositif est de :
Ø
Donner à chaque site les moyens de développer sa
propre dynamique.
Ø
Travailler en coordination avec le groupe
scolaire correspondant.
I.2 - Encadrement.
Le C.M.F.S. de
l’Haÿ-les-Roses a fonctionné jusqu’au
mois d’Août 2015 avec :
6 postes de permanents équivalent
plein-temps :
·
Une coordinatrice.
·
3 référents à plein temps.
·
7 postes à temps partiel.
·
Une soixantaine de bénévoles, un réseau
développé en permanence qui favorise le lien social et intergénérationnel.
II - LES OBJECTIFS DU PROJET.
II.1 - LE PROJET GLOBAL.
Les objectifs sont tels qu’ils
sont définis par la Charte de l’Accompagnement à la Scolarité signée en 1992 et
réactualisée en 2001 par les Ministres de : l’Emploi et de la
Solidarité – l’Education nationale – la Jeunesse et des Sports - le Ministre déléguée à la Famille, à
l’enfance et aux personnes handicapées – le Ministre déléguée à la ville – le
président du C.A. du FASILD – la présidente du C.A. de la CNAF.
·
Fournir aux jeunes des méthodes et des approches
susceptibles de faciliter l’accès au savoir.
·
Elargir les centres d’intérêts des enfants et
adolescents, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture
sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de
l’environnement proche.
·
Valoriser leurs acquis afin de renforcer leur
autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la
pratique de l’entraide.
·
Encourager le tutorat entre jeunes.
·
Accompagner les parents dans le suivi de la
scolarité des enfants.
II.2 - LES OBJECTIFS de
l’année.
L'inscription de ce projet dans
le cadre du Programme de Réussite Educative lui permet de participer à la
dynamique mise en place sur la ville de l'Haÿ-les-Roses.
Les objectifs, de cette 18° année
de fonctionnement, sont retenus en fonction des évaluations et des bilans des
années précédentes.
La consultation de tous les
acteurs concernés est toujours la règle, à savoir les enfants, les adolescents,
les familles, les intervenants, l'équipe permanente, les enseignants et les
partenaires (associatifs et institutionnels).
Les outils de cette concertation
sont divers : questionnaires – réunions plénières - groupes de travail - entretiens – fiches de
présence – fiches de suivi - bilans.
Les évaluations et les bilans
nous permettent de dégager plusieurs axes :
·
Reconduire les actions qui ont porté leurs
fruits dans les projets précédents.
·
Mettre en place des actions nouvelles pour
répondre mieux aux besoins.
·
Diversifier le partenariat pour pouvoir mieux
orienter les jeunes et leur famille.
Les éléments essentiels qui
seront mis en œuvre et développés cette année :
A) - ENFANTS.
Accompagnement dans la
scolarité :
Ø
Donner un sens à l’apprentissage scolaire.
Ø
Apporter une aide méthodologique.
Ø
Valoriser, encourager et motiver les enfants et
les jeunes.
Ø
Développer l’autonomie.
Ø
Privilégier le temps de lecture (ateliers).
Ø
Travailler le passage à l’écrit (production de
contes, de textes).
Ø
Développer les ateliers culturels par site en
relation avec les difficultés de l'enfant.
Ø
Consolider l'accueil des enfants ne maîtrisant
pas certaines bases fondamentales.
Ø
Proposer, aux enfants qui pratiquent le français
comme langue seconde, une aide individualisée.
Ø
Réserver des créneaux horaires supplémentaires,
pendant les vacances scolaires, pour les non francophones et les
primo-arrivants.
Ø
Développer pendant les vacances scolaires des
ateliers : Histoire – Anglais – Espagnol - Mathématiques – Français et
Culture générale.
Ø
Continuer la liaison « CM2-6ème »,
(sensibilisation dans les classes de CM2, visites du collège, journée portes
ouvertes, stage de pré-rentrée dans notre site…)
Accompagnement de jeunes
Non-Francophones et/ou Primo Arrivants :
C’est un groupe composé de jeunes
ayant un profil différent et venant de pays ou de continents divers.
En fonction du niveau de chacun,
nous les aidons à préparer le test du CIO.
Ces jeunes sont suivis plusieurs
fois par semaine avant et après le test pour les aider à intégrer soit :
·
une classe CLA (Classe d’Accueil pour les élèves
nouvellement arrivés en France),
·
une classe générale.
Les jeunes qui ne maîtrisent pas
la langue française suivent une méthode pédagogique particulière à travers une
étude orale puis écrite des lettres et des sons en trois étapes :
l’acquisition des voyelles, des consonnes et des combinaisons, la répétition
orale, la copie pour la familiarisation avec l’écriture et la mémorisation des
signes. Ils commencent par la présentation des mots de liaison puis suivent les
leçons où sont appréhendées les premières difficultés d’orthographe ainsi que
les bases essentielles de vocabulaire et de grammaire.
Un apprentissage individualisé est
donné à travers un parcours de perfectionnement correspondant aux difficultés
de chacun. La diversité des jeunes est prise en compte ainsi que son niveau et
son profil.
Pour les jeunes qui intègrent une
classe générale, ils sont préparés aux langues en leur dispensant les bases
d’Anglais et/ou d’Espagnol ainsi que réajuster leur niveau en mathématiques et
en français.
Pratique de la vie en
collectivité :
Ø
Offrir un espace calme et adapté.
Ø
Echanger dans le respect et faciliter la mixité
fille/garçon.
Ø
Mettre en place un atelier autour de la prise de
parole, par thème.
Ø
Savoir utiliser et respecter les règles.
Ø
Pratiquer le tutorat entre jeunes.
Ø
Favoriser la connaissance des autres (adultes et
enfants) – Faciliter la mixité sociale.
Ø
Sensibiliser au sens du collectif et impliquer
dans la vie des quartiers de la ville.
Accompagnement dans
l’orientation :
Ø
Sensibiliser à l’orientation et la valorisation
des métiers.
Ø
Accueillir, informer et orienter les
« décrocheurs ».
Ø
Aider à trouver des stages et des formations
adaptées.
Ø
Solliciter les partenaires.
L’évolution dans la démarche des enfants quant à l’accompagnement à la
scolarité est significative.
Ce dispositif n’est pas vécu comme un dépannage pour aider à faire un
devoir ou pour préparer un contrôle, mais un accompagnement réel et suivi pour
remédier aux différentes lacunes. La majorité des enfants repèrent eux-mêmes leurs difficultés et ciblent la
demande en fonction de leur besoin.
B) - FAMILLES.
Développer le lien social
et la Médiation « famille-ville-école » :
Ø
Reconduire les réunions thématiques avec les familles.
Ø
Renforcer les liens de confiance et de
convivialité déjà existants.
Ø
Informer et sensibiliser les parents
non-lecteurs à l'apprentissage du français.
Ø Favoriser l’expression sur la relation avec l’école,
les attentes et les préoccupations.
Ø
Rendre lisible l’environnement scolaire.
Ø
Reconduire la présentation de la structure lors
des réunions de parents en début d’année dans les établissements scolaires.
Ø
Informer sur les différentes orientations
(SEGPA, CAP, BEP, filières techniques et générales).
Ø
Insister sur le rôle décisif des parents quant à
ces orientations.
Ø
Sensibiliser à la vie de la cité (groupe
inter-génération, conseils de quartier).
C) - ENSEIGNANTS.
Ø
Reconduire les réunions en début d’année
(présentation de l’accompagnement à la scolarité aux nouveaux enseignants).
Ø
Planifier les rencontres individuelles ou en
groupe de niveau avec les enseignants concernés par les enfants inscrits à
l’accompagnement à la scolarité.
Ø
Poursuivre les réunions pour le bilan en fin
d'année.
Ø
Participer aux Conseils d’Ecole.
Ø
Participer aux différentes manifestations mises
en place par les établissements scolaires.
Ø
Participer au Conseil d’Administration du
collège.
Ø
Renforcer le groupe de travail contre le
décrochage scolaire en partenariat avec le PRE, ESPOIR, ASPIR, le collège
Chevreul.
D) - INTERVENANTS.
Ø
Reconduire la réunion plénière de début d’année
(présentation de la Charte de l'Accompagnement à la Scolarité et des objectifs
du projet en cours).
Ø
Elaborer des fiches définissant clairement les
missions, rôles et fonctions de chacun.
Ø
Planifier des réunions d'équipe régulières et
systématiques.
Ø
Organiser des réunions dans chaque site
(bénévoles et référents permanents).
Ø
Poursuivre les rencontres conviviales qui
regroupent tous les intervenants.
Ø
Mettre en place une formation sur site de
bénévoles et de permanents.
Ø
Mettre à la disposition des intervenants des
ressources, des outils didactiques (journaux, documentation, études,
recherches.......).
E) - PARTENAIRES.
Ø
Poursuivre la coordination existante et la
régularité des réunions avec les partenaires locaux :
A.E.F. 94 - Association
A.S.P.I.R. - Association Avara (Centre social) - Association Espoir – CAF –
Centre d’Information et d’Orientation - Collège et SEGPA Chevreul - Ecoles primaires
(Jardin Parisien, Lallier et Centre) – Espace Des Solidarités (CG94) – Espace
Parents au collège Chevreul - Les Bailleurs : Groupe Immobilier 3F et Groupe OGIF, APES –
Francas 94, OZP – Mission Locale – Pôle Emploi – Programme de Réussite
Educative (PRE) - Rédige Assistance – Ville de l’Haÿ-les-Roses (conseillère
municipale) – Bibliothèque Georges Sand.
Ø
Participer au développement du Programme de
Réussite Educative.
Ø
Présenter chaque fin d’année scolaire, au Comité
Départemental (Bureau Politique de la Ville – CAF – ACSE) dans le cadre du
dispositif CLAS, le bilan des actions menées.
Ø
Participer aux différentes manifestations
locales. L'Haÿ-les-Roses,
le 12-01-2016. Nelly Bitar - Coordinatrice.
2-ASPIR
L'association A.S.P.I.R. (Actions de Solidarité Pour l'Insertion en
Réseau) est une structure qui s'adresse prioritairement aux adultes
migrants de quartier Politique de la Ville.
L'objectif général est de favoriser la mise
en œuvre d’une démarche d’implication citoyenne (autonomie, responsabilisation)
en lien avec la connaissance des valeurs
fondamentales qui régissent notre société et la connaissance de la langue
française.
L’ensemble de ces actions se
situent dans le champ du « vivre ensemble » et pour « l’égalité
des femmes et des hommes. ».
L'association anime des ateliers
sociolinguistiques (ASL) qui visent l’acquisition et le renforcement des
compétences sociales en communication qui relèvent du domaine du savoir-faire,
savoir être social en particulier et des rapports sociaux en général : devenir
actrice/acteur de sa vie.
Ces ateliers se doublent d'une action d'Information Orientation
Accompagnement de migrants en lien avec le réseau de partenaires locaux
(Etablissement scolaires, Accompagnement à la Scolarité, CAF, Pôle Emploi,
Mission Locale, PMI, Bailleurs, Comité de Bassin d'Emploi, Conseil
Départemental, Municipalité et autres)
L’association développe de plus
en plus des actions tournées vers l’implication du public (femmes et hommes)
dans la vie locale. De
nouveaux projets portés par des habitant(e)s ont vu et voient le jour. Il en
est ainsi de départs en vacances, de sorties culturelles, d’ateliers jeu de
société, de couture, de participation à
des fêtes locales, d'évènements locaux.
L'association
ASPIR bénéficie du soutien de l'Etat, de la CAF, du Conseil Départemental 94,
de la Municipalité.
3-CAISSE DES ECOLES
Depuis
35 ans, La Caisse des Ecoles est un établissement public communal régi par un
Comité d’Administration, dont les membres sont :
- le maire, président ou son représentant,
- le préfet ou son représentant,
- l'inspecteur départemental de l'éducation nationale ou son représentant,
- six membres désignés en son sein par le Conseil municipal,
- six membres élus par les sociétaires lors de l'assemblée générale.
En complément de la mission éducative de l'Ecole Publique, elle assure
la gestion :
- des classes d'environnement,
- de la participation financière aux différents séjours linguistiques
et autres,
- de la participation financière à la restauration des enfants fréquentant
des Ecoles Spécialisées,
- des actions à caractère éducatif, culturel, social et sanitaire en
faveur des enfants relevant de l'enseignement du premier et du second degrés,
- des actions du Programme de Réussite Educative.
- des activités culturelles, sportives et de loisir éducatif pendant
le temps scolaire (transfert
de compétence au conseil municipal à compter du 1er septembre 2015).
- des activités extra scolaires et périscolaires (transfert de compétence au conseil
municipal à compter du 1er septembre 2015)
Les souscripteurs versent une cotisation annuelle.
Les six représentants des sociétaires sont élus pour 3 ans, au scrutin uninominal
avec un seul tour de scrutin, à bulletin secret.
Composition du comité d’administration (17 juin
2015)
M. Vincent JEANBRUN, Président (Maire)
Mme Karen CHAFFIN, Vice Présidente (Maire-adjointe
déléguée à la petite
enfance et au Patrimoine
scolaire),
Mme Katherine GAVRIL (Maire-adjointe déléguée aux séniors et lien
intergénérationnel, à la vie des quartiers du Centre et du Petit Robinson)
Mme Anne-Laurence DELAULE (Maire-adjointe
déléguée à l'éducation),
Mme Laure HUBERT (Conseillère municipale déléguée
à la réussite éducative et
à la politique de la ville)
Mme Marine RENAVAND (Conseillère
municipale déléguée
aux relations citoyennes )
Mme Jacqueline GEYL (Conseillère municipale de l’opposition)
M. Richard RUDAT (Inspecteur de l’Éducation Nationale),
Mme BELAMI (Représentant du collège Chevreul) et 6 représentants des
adhérents : Mme BENAMAR, Mme BOUCHAUD, M CHUNG SIONG FAH, Mme LEMAIRE, Mme PARIENTY,
Mme SCHNEIDER.
Répartition des principales des recettes de
fonctionnement (Bilan 2014)
- Subvention
communale : 2 195 445.00 € (+
58 915.00)
- Subvention
État CAF : 221 146.00 € (-
18 478.00 €)
- Participations
des familles : 349 643.00 € (-
16 335.00 €)
- Dons, legs,
adhésions : 2 503.00 € (+
163.00 €)
Répartition des principales des dépenses de
fonctionnement (Bilan 2014)
- Activités périscolaires : 1 522 341 €
(activités sportives, ALSH, APPS,)
- Classes de découverte : 177 252 €
- Soutien à la vie scolaire : 595 510 €
- Réussite Éducative et Accompagnement à la
scolarité : 408 598 €
- Administration générale : 24 593 €
4-CLUBS COUP DE POUCE
C’est est un
dispositif de prévention des
décrochages précoces en lecture-écriture qui vise à permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement
social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.
Il concerne des
enfants de cours préparatoire dits « fragiles en lecture » et en risque d’échec car ils ne reçoivent
pas, à la maison chaque soir, le soutien dont ils ont besoin pour passer le
cap, parfois difficile, de l'apprentissage en lecture-écriture. Chaque club
Coup de Pouce accueille en principe un maximum de 5 enfants.
Pleinement associés à
l’action, les parents contractent un certain nombre d’engagements concernant
leur participation à la vie du club et l’accompagnement quotidien de leur
enfant à la maison.
Ce n'est pas un outil d'aide aux devoirs, ni de soutien
scolaire.
Son ingénierie suscite la
mobilisation concertée des enfants et de leur environnement :
§ quotidiennement,
celle de leurs parents, des animateurs de clubs, de leur enseignant
de cours préparatoire et d'autres enseignants de l'école,
§ plus
largement, celle des équipes de réussite éducative, des équipes municipales…
sans oublier celle du maire lui-même.
Le rôle des municipalités est essentiel et la volonté politique des
élus constitue un facteur primordial de réussite pour l'implantation des
clubs Coup de Pouce Clé.
Sauf exception, ce sont les municipalités qui financent le
fonctionnement des clubs. Un pilote, spécialement chargé du programme Coup de
Pouce Clé, est nommé pour en assurer le bon suivi.
§ Les
municipalités peuvent être aidées par l’État dans le cadre des PRE (programmes
de réussite éducative) et des CUCS (contrats urbains de cohésion sociale).
Elles peuvent également inscrire le dispositif dans le cadre d’un CLAS (contrat
local d’accompagnement à la scolarité) ou dans le cadre
de l’accompagnement éducatif (Éducation nationale).
Le dispositif Coup de Pouce Clé est accompagné par une association
nationale l'Apféé (Association pour favoriser l'égalité des
chances à l'école), rebaptisée aujourd’hui ACP
(Association Coup de Pouce)) qui fournit aux municipalités
l’ingénierie nécessaire à la mise en place des clubs coup de pouce.
Cette
assistance d'ingénierie est le garant de l'efficacité du dispositif. Elle
permet d'assurer la bonne mise en œuvre du projet, de coordonner et
d'accompagner tous les intervenants et de veiller à la qualité des détails
d'exécution tout au long de l'année.
Les ICP (Ingénieurs Coup de Pouce) sont en mesure de conseiller les
édiles sur les différentes formes de subventions disponibles.
Les clubs Coup de Pouce
Clé se réunissent de la Toussaint aux grandes vacances. C'est une action qui ne
peut être menée que par des professionnels correctement formés et rémunérés.
Les animateurs des clubs Coup de Pouce Clé sont formés par l'Apféé et rémunérés
par les municipalités. Les animateurs
sont payés deux heures par séance incluant le temps de préparation et le temps
de rencontre des parents. Au total, les
clubs Coup de Pouce CLÉ coûtent moins de 9 euros par heure et par enfant (dont
moins de 2 euros pour l'ingénierie).
Depuis deux ans le nombre
de semaines de Coup de Pouce préconisé par l’Apféé a diminué à
l’Haÿ-les-Roses. Des idéales 28 semaines de club, il ne reste plus aujourd’hui que 22 semaines.
Qu’en restera-il demain ?
La réussite éducative et l’égalité des chances doivent rester une priorité de la politique municipale. Si demain le Coup de pouce disparaissait, ce serait alors les prémices de l'acceptation dans notre ville du fatalisme social.
5-PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Le Programme de Réussite Éducative (Extrait du bilan d'activité 2014 de la Caisse des écoles).
Issu de la loi
n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de cohésion sociale. Créé en novembre 2005 à
L’Haÿ-les-Roses
Il repose sur
un réseau partenarial local important : L’inspection Académique (coordinatrice
REP), Les directeurs des écoles du REP, le collège Chevreul, les psychologues
du RASED, l’Accompagnement à la scolarité, Le club de prévention Espoir,
l’association Aspir, Les centres de loisirs, le service jeunesse, le centre
municipal de soins…
C'est un dispositif
qui vise à apporter hors temps scolaire des moyens et des outils nouveaux pour
donner des chances de réussite à chaque enfant ou adolescent présentant des
signes de fragilité.
Modalités de mise en œuvre
en 2014 :
- Un
Coordonnateur – nouveau recrutement intervenu le 1er octobre 2009 –
fonctionnaire territorial recruté par la ville, mis à disposition de la caisse
des écoles.
- Deux
psychologues cliniciennes – recrutement CDE – 23 h hebdo.
- Une référente
de parcours – recrutement CDE – 22h hebdo.
- Deux
orthophonistes 15 h hebdomadaires – personnel CMS.
- Une équipe
pluridisciplinaire de soutien composée de 13 professionnels de différentes spécialités
: Psychologues scolaires, coordonnateur REP, Responsable de l’accompagnement
scolaire, Directrice point information jeunesse, coordonatrices des Centres de
loisirs, directrice du centre de soins, Éducateurs spécialisés….
- Des soutiens
individualisés et personnalisés, construits et proposés par l’équipe aux enfants et adolescents en fragilité
repérés par les acteurs locaux, dès la maternelle, et à leurs familles dont le
repérage est fait à :
- 20 % par les
partenaires locaux
- 80 % par
l’éduction nationale
- Un programme
d’actions individuelles, semi collectives ou collectives,
– 8 clubs coup
de pouce (septembre 2014 : 9)
– Soutien
individualisé à la scolarité
– Soutien à la
Parentalité réalisé par deux psychologues cliniciennes
– Accompagnement
des démarches de santé et de loisirs réalisé par une référente de parcours
– « Premier
départ en vacances »
– Prévention au collège (relation à l’autre,
respire, éducation orientation)
6-PARENTS D’ÉLÈVES et ENSEIGNANTS
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