Courrier de M le Maire du 6 mars 2017 - Réponse de l'association

 Lettre de M Le maire adressée à l'Association le 6 mars 2017



LA RÉPONSE DE L'ASSOCIATION LE 12 MARS 2017


Association pour la Réussite Educative et Scolaire
11, rue Denis Papin
94240  L'Haÿ-les-Roses
tél. : 06 31 59 18 86
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Objet : Votre courrier du 6 mars, référencé 170606-AMACABC-9


Monsieur le Maire,

Pour faire suite à votre courrier du 6 mars qui dénonce des informations "incomplètes et partiales" dans notre flyer d'appel à notre assemblée générale du 4 mars, nous souhaitons vous répondre point par point. Au préalable, nous tenons à préciser que nous avons  proposé à plusieurs reprises à Mme Hubert d'intervenir si besoin lors de notre récente Assemblée générale. Cela aurait pu permettre de lever toutes ces incompréhensions.


1-Vous écrivez que le nombre d'enfants accueillis et le nombre de clubs Coup de pouce ouverts ont été maintenus depuis l'an dernier. Vous précisez en outre que vous avez proposé d’élever la taille des groupes de 5 à 6 pour en faire bénéficier plus d'enfants.
Nous répondons :
-        Pour les clubs Coups de Pouce, jusqu’en juin 2015 (année scolaire 2014/2015) et depuis la création des clubs en 2008, il y avait à l’Hay-Les-Roses, 1 coup de pouce par classe de CP. Ces clubs ont toujours été limités à 5 enfants comme le préconise l’Association nationale Coup de Pouce (autrefois Apfee).

-        Depuis Novembre 2015 (année scolaire 2015-2016), la règle d’un Club Coup de Pouce par classe de CP n’est plus appliquée. Le nombre d’enfants accueillis a donc en effet diminué (38 élèves au lieu de 40 potentiels en 2015/2016 et 35 élèves au lieu de 45 potentiels en  2016/2017).
En effet, durant l’année scolaire 2015/2016, pour 9 classes de CP, il y a eu 7 clubs (8 clubs avaient été demandés) et 22 semaines d'ateliers au lieu des 24 semaines habituelle (les clubs ont démarré fin Novembre alors que leur démarrage se faisait habituellement début Novembre afin précisément d'agir très vite au sein des clubs sur les difficultés de lecture des élèves repérés et avant qu’elles ne s’installent de façon pérenne).

-        Pour l’année 2016/2017, il y a 7 clubs pour 9 classes de CP.  Dix autres enfants devaient être accueillis si la règle du 1 Club pour 1 CP était comme antérieurement respectée. 

Concernant la taille des groupes, vous avez effectivement proposé d’augmenter le nombre d’enfants accueillis dans chaque club pour que plus d’enfants puissent en bénéficier.
Cependant, l’association Coup de Pouce, les équipes enseignantes et les animateurs Coup de Pouce ont unanimement refusé cette solution d'augmenter la taille des groupes qui ne correspond pas au cahier des charges du dispositif élaboré pour 5 élèves au maximum (afin de garantir l'efficacité maximale de ces ateliers). Le cahier des charges de l’Association Coup de Pouce ne prévoit pas l’accueil de 6 enfants, les activités et le matériel sont prévus pour 5 enfants. De plus, le bilan de l'an passé n'était pas satisfaisant du point de vue de  l'aide individualisée proposée aux enfants issues de classes différentes car cela engendre deux sortes de devoirs de lecture à réaliser collectivement et des temps dédiés à l’expression tronqués faute de temps dans la séance.
         


2-Vous écrivez que l'ajustement de la rémunération des animateurs Coup de pouce non-enseignants s'est réalisé selon les préconisations de l'Education nationale. Si cela n'avait pas été fait, il y avait un risque de perdre ce partenariat et menace de démantèlement de ces ateliers.
Nous répondons :
- Jusqu'à juin 2015, le taux horaire des animateurs enseignants et non enseignants était proche. Il y avait seulement 38 centimes d’euros de différence (Taux horaire de 24,28 euros pour les enseignants et de 23.90 euros pour les non enseignants).
Il n’y a aucune préconisation (seulement une grille de référence) de l'éducation nationale quant à la différenciation des rémunérations entre enseignants et non enseignants. Jusqu'alors, avec quelques centimes d'euros de différence, il y avait équité de traitement pour un travail identique.
La seule obligation concerne en revanche la rémunération des enseignants dont un taux maximum a été défini par l’éducation nationale selon les catégories (instituteurs, professeurs des écoles ou professeurs des écoles hors classe - décret n° 66-787 du 14 octobre 1966 et  revalorisation  au BO n° 28 du 14 Juillet 2016).
Depuis novembre 2015, Il y a 8,22 euros de différence pour le taux horaire, soit 30% de moins (Taux horaire de 24,28 euros pour les enseignants et 15.99 euros pour les non enseignants). Ceci malgré la compensation, en augmentation cette année, de la perte des crédits de la politique de la ville par la subvention de l'éducation nationale, à travers l'accompagnement éducatif.
Cette situation injuste et inéquitable a fait fuir des animateurs, enseignants à la retraite, à qui on a justifié cette diminution importante de rémunération par le fait "qu’ils n’étaient pas enseignants".

3-Vous écrivez que le temps de réunion avec les parents suit la préconisation de l'association nationale des clubs Coup de pouce.
Nous répondons :
Sur ce point, à notre connaissance, l’association Coup de Pouce ne préconise rien en matière de temps de réunions avec les familles hormis les deux rendez-vous incontournables des cérémonie d’ouverture et de clôture des clubs Coup de Pouce. Les pilotes du dispositif fixent dans chaque commune les priorités sur ce point en fonction des demandes et surtout des budgets.
En 2015/2016, la réunion de rentrée avec les anciens parents du Coup de Pouce et les nouveaux a été supprimée. La réunion de présentation aux familles du dispositif a également été supprimée en 2015/2016.
En 2016/ 2017, la réunion de rentrée avec les anciens coups de pouce n’a pas été reconduite.
Néanmoins, les intervenants investis dans ce dispositif ont à plusieurs reprises assurés ces rencontres, de manière bénévole, car celles-ci sont indispensables à l'appropriation par les familles des outils du Club. Cette appropriation reste un paramètre essentiel pour la réussite des enfants pris en charge.

4-Vous écrivez que la capacité d'accueil et de prise en charge des psychologues a été strictement maintenue (23h00 hebdomadaires). Une seule psychologue assure dorénavant ces heures sur 4 jours et la qualité du travail de cet agent a été reconnue dans les faits.
Nous répondons :
D’une part, que nous ne remettons absolument pas en cause les qualités professionnelles de cet agent qui officie au PRE depuis 2013 et qui est connu et reconnu de tous : parents, enseignants et partenaires.

Pour les psychologues du PRE, oui des heures ont été supprimées en 2015/ 2016. Si vous avez maintenu, sur le papier, le temps de travail hebdomadaires des deux psychologues de l’époque, vous avez également réduit la durée de leurs contrats (l’une est passée de 12 à 10 mois et l’autre, de 12 à 7 mois). Vous n’êtes pas sans savoir que leurs heures étant annualisées pour permettre une présence effective renforcée sur la période scolaire, cette modification a réduit quasiment de moitié le volume global de leurs heures. Nous tenons d’ailleurs à vous rappeler que sans la mobilisation du collectif constitué à cette époque, la situation aurait pu perdurer sur l’année scolaire suivante/actuelle.



Par ailleurs, vous avez obtenu des financements de la part de la CAF qui auraient pu permettre de renforcer ce temps de travail des psychologues. Nous vous remercions de bien vouloir nous préciser si ces subventions ont bien été utilisées à cet effet ?

5-Vous écrivez que le poste de référent de parcours est exercé à temps complet depuis 2016, contre un simple mi-temps les années précédentes.
Nous répondons :
Le référent de parcours a été embauché à la date du 16 ou 17 février, notre flyer était imprimé et distribué à cette date. Nous avons annoncé à notre AG du 4 mars cette arrivée, ce qui fut confirmé par Mme HUBERT présente.
Concernant le poste de référent de parcours resté vacant depuis 2014, vous vous étiez engagé lors du Conseil Consultatif du PRE du 5 novembre 2014 à relancer un recrutement sur ce poste (à l’identique du précédent). La procédure a été lancée et une embauche a alors été annoncée. Or, quelques jours avant l'arrivée de cette personne, le poste a subitement été gelé sans aucune explication...
Jusqu'en juin 2016, ce poste n'a pas été pourvu. Entre juin et décembre 2016, date de sa démission, l'ancienne coordonnatrice a été basculée sur ce poste comme "binôme" de la coordonnatrice embauchée à sa place.
Concernant le temps plein, il est désormais indispensable pour pouvoir recevoir l'intégralité des subventions de l'Etat, liées aux Programmes de Réussite Educative.

6-Vous écrivez enfin que notre "tract incomplet et partial" menace notre entente et vous nous engagez à diffuser un document rectificatif à l'ensemble de nos adhérents incluant la totalité des éléments ci-dessus.
Nous répondons :
Nous publierons bien évidemment, sans aucun esprit polémique, ce courrier à tous nos adhérents en profitant de la diffusion du PV de notre récente Assemblée générale.

Nous profitons de cet échange pour renouveler nos demandes transmises le 19 décembre dernier, à l'issue de notre dernière rencontre, demandes que nous n'avions pas pu aborder faute de temps..
1/ Quelles stratégies mettrez-vous en œuvre afin de respecter vos promesses prises envers les dispositifs existants : coup de pouce, P.R.E., accompagnement à la scolarité ?
2/ Quels sont les axes principaux des feuilles de routes pour la construction des projets ?
3/ Quelle projection d’avenir pour l’accompagnement à la scolarité ? Quel est le projet travaillé ?
4/ Questions diverses
·     Publication dans le journal de la ville d’un article sur notre association et nos actions ? A plusieurs reprises vous avez affirmé votre intérêt et soutien pour faire éditer un article dans le journal de l’Haÿ-les-Roses. Vous avez renouvelé cette intention à l’issue de la réunion du 7 décembre, aussi, nous vous avons transmis immédiatement notre projet. Nous vous remercions par avance de l'information d'une date de publication.
·     Depuis 2 ans : suppression des dictionnaires, suppression des spectacles de Noël pour les écoles : envisagez-vous de remettre en place ces actions éducatives ? En AG de la caisse des écoles, vous évoquiez la possibilité d’offrir des dictionnaires aux élèves de CE2, qu’en est-il ?
·     Communication sur la sécurité du collège Chevreul. Un article signé par Monsieur BERSON mettait en avant une problématique de sécurité, anxiogène et éloignée de la réalité. Lors du CA du collège Eugène CHEVREUL, Monsieur BERSON s’est exprimé à ce sujet, prévoyant un entrefilet dans le journal de la Ville, afin de rétablir la réalité. Quand est prévue cette publication, attendue par nombre de L’Haÿssiens ?

Comptant toujours sur votre énergique soutien, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations respectueuses.

Cécile Henry

Présidente de l'Association APRES




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