CONSEIL D'ADMINISTRATION ELU LORS DE L'AG du 26 MAI 2018
BEN HAJ KASSEM Mohamed
|
DUCASTEL Olivia
|
LECONTE Elsa
|
BITAR Nelly
|
DUHAUGA Christophe
|
NORIS Dalila
|
DACIER Emilie
|
EL KHOUMANI Naïma
|
OÏFFER Elisabeth
|
DJIKINE Moussa
|
HENRY Cécile
|
ROSTOUM Maria
|
DRAME Yamadou
|
LARDIC Carole
|
SIGNARBIEUX Bernard
|
Election
du BUREAU
(Conseil d’administration du 31 mai 2018) -
Présidente :
Cécile Henry Vice-présidente :
Nelly Bitar
Trésorière :
Dalila Noris Trésorière
adjointe : Maria Rostoum
Secrétaire :
Bernard Signarbieux Secrétaire
adjointe : Emilie Dacier
Date de création de l'association : le 10
juillet 2015
Date de déclaration à la
préfecture : le 7 octobre 2015
STATUTS
Article 1 – NOM
Il
est fondé entre les soussignés et les adhérents aux présents statuts, une
association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901,
ayant pour titre : Association Pour la
Réussite Éducative et Scolaire. Sigle : APRES
Article 2 – BUT
– OBJET
Cette
association a pour objet : la défense, le soutien, la pérennisation, le
développement de tous les dispositifs visant la réussite éducative et scolaire
à l’Haÿ les Roses.
Tels
que :
-
le programme de réussite éducative (PRE)
-
L’accompagnement à la scolarité
-
ainsi que le réseau de tous les partenaires liés à ces dispositifs. Cette liste
n’est pas limitative.
L’association
prendra toutes les initiatives nécessaires à la réalisation des buts cités en
objet.
Article 3 –
SIEGE SOCIAL
Le
siège social est fixé à L’HAY-LES-ROSES à l’adresse du président.
Il
pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.
Article 4 -
DUREE
La
durée de l’association est illimitée.
Article 5 -
COMPOSITION
L'association
se compose de :
De
membres actifs ou adhérents, toutes personnes physiques ou morales s’étant
acquittées d’une cotisation annuelle.
Article 6 -
ADMISSION
L’association
est ouverte à tous, sans condition, ni distinction. Toutefois, pour faire
partie de l’association, il faut être agréé par le conseil d’administration,
qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission
présentées.
Article 7 -
MEMBRES – COTISATIONS
Les
membres actifs payent une cotisation annuelle dont le montant est fixé en assemblée
générale.
Article 8. -
RADIATIONS
La
qualité de membre se perd par :
a)
La démission, notifiée par écrit au Bureau ;
b)
Le décès ;
c)
La radiation est de fait pour non-paiement de la cotisation ;
d)
La radiation prononcée par le conseil d'administration pour motif grave,
l'intéressé ayant été invité à fournir des explications devant le bureau et/ou
par écrit. Exemples de motifs graves : détournement des fonds de l'association,
non respect des statuts ou du règlement intérieur, utilisation des moyens, nom
de l'association à des fins étrangères aux buts de celle-ci...
Article 9. -
RESSOURCES
Les
ressources de l'association comprennent :
1°
Les cotisations et les dons.
2°
Les subventions de l'Etat, des départements et des communes.
3°
Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur et
approuvées par le conseil d’administration.
L’actif
de l’association répond seul des engagements contractés en son nom, sans que
les sociétaires ni les administrateurs puissent être personnellement responsables.
Article 10 -
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L'assemblée
générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre
qu'ils soient. La participation à l'assemblée générale peut être personnelle ou
par l'intermédiaire d'un mandataire. Le mandataire doit être adhérent de
l'association et doit être muni d'un pouvoir. Le nombre de mandat qu'une
personne peut recevoir est limité à deux.
Elle
se réunit chaque année. Les convocations sont faites 15 jours au moins à
l'avance. L'ordre du jour, qui est indiqué sur les convocations, est arrêté par
le Conseil d'administration. Les adhérents peuvent demander l'inscription de
leurs propositions à l'ordre du jour ; celles-ci doivent parvenir au Secrétaire
du Bureau au plus tard 10 jours avant l'Assemblée générale. Ne devront être
traitées, lors de l'Assemblée générale, que des questions soumises à l'ordre du
jour. Il est tenu une feuille de présence signée par les membres actifs de
l'association et les mandataires, dès leur arrivée. Cette feuille est certifiée
par le Président et par le Secrétaire du Conseil d'administration sortant.
L’Assemblée générale choisit son Bureau qui peut être celui du Conseil
d’administration sortant.
Le
Président du Conseil d’administration, assisté des membres du Bureau du Conseil
d’administration, présente le rapport moral. Le Secrétaire présente le rapport
d'activité, le Trésorier rend compte de sa gestion et tous trois soumettent
leurs rapports à l'approbation de l'Assemblée. Il est procédé après épuisement
de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du Conseil
d'administration sortant.
Les
procès-verbaux des séances de l'Assemblée Générale sont signés par le Président
et le Secrétaire du Conseil d'administration entrant. L’assemblée générale fixe
le montant des cotisations annuelles à verser par les membres.
Les
décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou
représentés à jour de leur cotisation à l’envoi de la convocation.
L’assemblée
générale délibère sans condition de quorum. Il est procédé, après épuisement de
l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil. Toutes les
délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection des membres du
conseil. Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres,
y compris absents ou représentés (dans la limite de deux pouvoirs par
adhérent).
Article 11 -
ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou à la demande de 20% ou plus
des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale
extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts. Le
Président du Conseil d'administration doit réunir l'assemblée dans les 20 jours
après réception de la demande.
Les
modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale
ordinaire.
Les
décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou
représentés à jour de leur cotisation à l’envoi de la convocation (dans la
limite de deux pouvoirs par adhérent). L’assemblée générale délibère sans
condition de quorum.
Article 12 -
CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'association est administrée par un conseil
de 5 à 15 membres au plus, élus pour une année par l'assemblée générale. Les
membres sont rééligibles, et choisis parmi les membres physiques.
En
cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses
membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine
assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à
l'expiration le mandat des membres remplacés.
Le
conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur
convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.
Les
décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du
président est prépondérante.
Les
décisions prises par le Conseil d'administration, dans la limite de ses
attributions, s'imposent à tous les Membres de l'association, pour tout ce qui
concerne la vie de l'association.
Les
Membres de l'association ne peuvent engager l'association contre l'avis du
Conseil d'administration.
Tout
membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions
consécutives sera considéré comme démissionnaire.
Le
Président contrôle, coordonne, stimule et assume la responsabilité générale. Le
Secrétaire convoque les adhérents, rédige les compte-rendus, tient les
registres de l’association ainsi que le fichier des adhérents, il veille à
l’organisation générale. Le Trésorier gère les cotisations et autres
ressources. Il gère les finances mais n’ordonne pas les dépenses, il prépare le
budget prévisionnel.
Les
Adjoints assistent ou assurent la vacance éventuelle de chacune de leur
responsabilité.
Des
procès-verbaux de toutes les séances du Conseil et du Bureau sont tenus sur un
registre spécial et signés du Président et du Secrétaire de la réunion.
Toute
personne, dont la présence est jugée utile au bon fonctionnement de
l'association, peut être invité, à titre consultatif, aux réunions, avec
l'accord d'au moins 2/3 des membres du Conseil d'administration.
Le
Conseil assure le contrôle des textes et publications engageant l'association.
L'association
est représentée en justice et dans les actes de la vie civile par les membres
du Bureau avec faculté d'agir ensemble ou séparément ou par toute personne
dûment mandaté par le Bureau.
Le
représentant de l'association doit jouir du plein exercice de ses droits
civils.
Article 13 – LE
BUREAU
Le
conseil d'administration élit parmi ses membres à bulletins secrets, un bureau
composé d'au moins : Un(e) président(e)
; Un(e) vice-président(e) ; Un(e) secrétaire ; Un(e) trésorier(e).
Il
peut, s’il le juge utile, désigner d’autres membres pour composer le Bureau,
assumant d’autres responsabilités.
Les
membres du Bureau sont rééligibles.
Article 14 –
INDEMNITES
Toutes
les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du
bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par
l’accomplissement de leur mandat peuvent être remboursés sur justificatifs. Le
rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par
bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de
représentation.
Article - 15 -
REGLEMENT INTERIEUR
Un
règlement intérieur est établi par le Conseil d'administration qui le fait
approuver par l'Assemblée générale. Ce règlement est destiné à définir les
divers points prévus ou non aux statuts, notamment ceux qui ont trait à
l’administration interne de l’association.
Article - 16 -
MODIFICATION DES STATUTS et DISSOLUTION
Les
statuts peuvent être modifiés par l'Assemblée générale sur proposition du
Conseil d'administration ou sur proposition des membres dont se compose
l'Assemblée générale.
La
dissolution de l'association est décidée sur proposition du Conseil
d'administration ou sur proposition des membres dont se compose l'Assemblée
générale.
En
cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou
plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu
conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue
sur la dissolution.
Fait
à l’Haÿ-les-Roses, le 10 juillet 2015, Le bureau provisoire :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire