dimanche 1 juillet 2018

COMPTE RENDU DE NOTRE ASSEMBLEE GENERALE 2018


               ASSEMBLEE GENERALE DU 26 MAI 2018
Présidente de séance : Cécile Henry - Rapporteur : Bernard Signarbieux
Ordre du jour :
1-Présentation du rapport moral, du rapport d’activités, du rapport financier
2-Discussion. Votes des rapports.
3-Election du Conseil d’administration de l’association APRES.
4-Visionnage d’une vidéo de défense des dispositifs
5-Discussion et témoignages.

1-Approbation du rapport moral, du rapport d’activité et du rapport financier
1-1 Rapport Moral
Cécile Henry, présidente sortante, présente le rapport moral. Elle appelle notamment à renforcer notre influence citoyenne par l'augmentation du nombre d'adhésions.
La Présidente remercie tous les présents de participer toujours si nombreux à cette 3ème assemblée générale. En créant APRES, notre association, nous voulions préserver, défendre les dispositifs qui favorisent la réussite éducative et scolaire de nos enfants. Grâce aux actions menées nous réussissons ce projet amitieux.
C’est un bilan positif que nous pouvons dresser :
- vous avez été nombreux à répondre présents à nos diverses sollicitations
- les pouvoirs publics représentés par Monsieur le Préfet, Madame la Sous-Préfète, s’intéressent, se déplacent pour voir et comprendre comment fonctionnent les dispositifs efficaces : l’Accompagnement à la scolarité, l’Association ASPIR.
- réalisation d’un film clip de 4 min (avec l’objectif d’alerter sur les menaces)
- réalisation d’un film de 45 min (documentaire de présentation de la diversité des dispositifs de notre ville)

« APRES, c’est une équipe volontaire et plus que dynamique que vous retrouvez aujourd’hui !
Lors de notre AG précédente, notre objectif était de connaitre une augmentation significative de nos adhérents. Nous n’avons pas atteint ce but. Nous finissons l’année avec 200 adhérents (nb : 250 à la date de rédaction de ce compte-rendu...), non pas que nos actions n’aient plus lieu d’être bien au contraire. Cependant notre énergie cette année était concentrée à la réalisation des films, fenêtre ouverte sur l’extérieur. Pour défendre notre point de vue, il fallait un moyen de communication vivant, concret.
Qui mieux que vous acteurs, bénéficiaires, partenaires, pourrait parler de l’efficacité intemporelle des dispositifs en faveur de la réussite scolaire et éducative de notre ville.

Quelques regrets qui devront mobiliser nos efforts :
- le manque de réponse du Maire, malgré nos nombreux courriers, malgré ses intentions de nous permettre de communiquer à travers le journal de la ville (comme nous vous l’annoncions à notre AG de l’an passé).
Réjouissons-nous, nous avons obtenu cette semaine un rendez-vous pour le 6 juin (nb : reporté ensuite au 21 juin).
- la non action du PRE, programme de réussite éducative. En effet, lors de la réunion des partenaires, les directions d’écoles faisaient remonter leur inquiétude sur le fonctionnement du PRE. Lors du CA du collège E. Chevreul, les enseignants s’interrogeaient sur l’absence du dispositif PRE dans l’établissement…
Ces inquiétudes sont révélatrices d’un malaise. Nous sommes dans l’expectative sans savoir, si ce qui parait être un retrait des actions du PRE est dû à une volonté politique ou une désorganisation passagère.
De notre point de vue, il semble que le démantèlement de l’existant éducatif, indispensable à la réussite pour tous, est toujours d’actualité et nous nous opposerons à cela farouchement.
Car les besoins sont toujours réels, présents et nombreux comme pourront en témoigner les acteurs quotidiens du terrain et les intervenants des films.
Nous pouvons et avons le devoir de faire ce qui est en notre pouvoir pour maintenir la pression et infléchir sur des décisions qui sont prises parfois sans tenir compte de la réalité du terrain. Poursuivons nos actions, mobilisons-nous, faisons entendre notre voix, nos valeurs sont justes ! Je clos ce rapport en vous remerciant une nouvelle fois, en vous demandant de vous tenir prêts à vous mobiliser pour des actions collectives organisées par notre association.
Cécile Henry témoigne qu’il est indispensable de ne pas rester immobile et d’aller de l’avant. Je reprends cette citation du philosophe français Maurice Blondel : « L’avenir ne se prévoit pas ; il se prépare ! ».
Nous voulons préserver le bien être, le bien apprendre, le bien vivre ensemble de nos enfants alors préparons l’avenir.
Sachez que notre détermination est intacte, notre motivation sans cesse renouvelée. »
La présidente remercie Mme Delaule, maire-adjointe à l’enseignement de sa présence. Qu’elle n’hésite pas à intervenir.

1-2 Rapport d’activités
Bernard Signarbieux présente le rapport d'activités. Il insiste sur la forte mobilisation de notre association qui a permis de réagir en urgence aux atteintes aux dispositifs et d’en préserver le cœur. Notre force c'est notre nombre mais c'est aussi les indispensables liens humains qui sont tissés au quotidien pour la réussite scolaire et éducative de tous les petits l'Haÿssiens. Il pointe la difficulté à obtenir des informations : 3 courriers à M. Le Maire sont restés sans réponse...
Aujourd'hui le risque c'est toujours un « détricotage » des dispositifs, c'est une brique qu'on enlève de-ci de-là et qui va fragiliser tout ce magnifique édifice qu’on a mis plus de 20 ans à construire lors de la précédente municipalité et dont les résultats sont salués unanimement. Aujourd’hui, ce sont les ateliers Coup de pouce pour les CP qui sont remis en cause.
Nos Interventions et Actions
Interlocuteurs
Point
Interventions auprès des décideurs

Municipalité,
Etat
-  4 courriers à l'adresse de M. le Maire (sans réponse...)
- Courriers adressés aux représentants de l’Etat pour l’initiative du 29 juin (film Mauvais élèves)
Rencontres des décideurs, en présence du maire

Municipalité
Etat
- Une rencontre de Mme La Sous-préfète : Mme LAQUIEZE, le 15 mars 2017 (en sous Préfecture).
- Visite par Mme LAQUIEZE des locaux de l'Accompagnement à la scolarité le 23 mars 2017.
- Visite des locaux du CADA, de l'Accompagnement à la scolarité et d'ASPIR le 19 décembre 2017 par M. PREVOST (préfet du VdM), M. CHOLET (Sous préfet) et Mme LAQUIEZE (articles dans les journaux locaux).
Communication

Les habitants
- Distribution à la sortie des écoles du secteur JP et Lallier du flyer d'information.
- Envoi d'un article pour le journal municipal (toujours en attente de publication...).
- Tenue du Blog de l'association et Diffusion d’une Newsletter.
- Tenue d’un débat le 29 juin après la projection du film : « Mauvais élèves », beaucoup de monde. Nombreux courriers d’invitation.
- Réalisation d’un clip pour défendre tous les dispositifs à L’Haÿ-les-Roses (4 min)
- Réalisation d’une vidéo pour faire connaître tous les dispositifs l’haÿssiens (45 min).
Fonctionnement interne
L'association
- Réunions du Bureau (5)
- Réunions du Conseil d'administration (3)
Perspectives en vue d'élargir nos domaines interventions
Tous
- Réactivation de la page facebook.
- Projet de conférences/débat...
- Vigilance !!!

1-3 Rapport financier
Dalila Noris présente le rapport financier.
●Depuis notre dernière assemblée Générale, il n’y a eu aucun engagement pour des frais de fonctionnement ou de communication.
●Pour la soirée débat organisée le jeudi 29 juin 2017 au cinéma « La Tournelle » autour du film « Mauvais élève » de  Sophie Mitrani et Nicolas Ubelmann,  la salle a été ouverte  exceptionnellement pour l’occasion  et aucun défraiement n’a été demandé à l’association. Un tarif préférentiel a été accordé à nos adhérents et le cinéma s’est payé sur les recettes des entrées qui ont été particulièrement importantes pour une soirée en semaine. Soixante de nos adhérents étaient présents et ont bénéficié du tarif d’entrée à 3€ au lieu de 4.20 €.
● Les frais de banque appliqués sur  les quatre trimestres de l’année 2016 ont été remis au crédit du compte en début d’année 2017.  Les négociations avec le nouveau directeur de la Banque Populaire ont abouti à la suppression définitive des frais de banque pour le compte de notre association. Nous remercions ce partenaire pour son écoute et son engagement.
● Depuis septembre 2017, l’adhésion à l’association se fait  par année scolaire et non plus par année civile. De ce fait sur l’exercice bancaire de l’année 2018, se cumuleront les adhésions et les dons de l’année 2017/2018 et 2018/2019.

Présentation des comptes pour l’année 2017 :
DÉPENSES
RECETTES


Avoir au 31/12/2017
1238


Remboursements frais de Banque 2016
205


Versements 4/04/2017
1383


Versement du 17/06/2017
158


 Versement du 20/07/2017
 116
Total dépenses
0 €
Total recettes
3100 €
Solde arrêté au 31/12/2017
Aucun mouvement sur le compte du 31/07/2017au 31/12/2017
3100 €
Relevé de banque N°4 du 31/07/2017


DÉPENSES
RECETTES
SOLDE
Frais de communication
700
Avoir au 31/12/2017
3100
       Prévisionnel
Papier
250
Cotisations adhérents et dons
1031
Consommables imprimante
300


Frais d’envois (timbres)
250


Matériel de fonctionnement
200


Frais pour évènements
2200


Assurance
231


TOTAL des dépenses
4131 €
TOTAL des recettes
4131 €
Equilibre R/D
Budget prévisionnel pour l’année 2018 :                                                          












● Aucune augmentation de cotisation n’est prévue pour l’adhésion 2018/2019 et la situation bancaire est toujours très satisfaisante.    
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Christophe Duhauga membre du bureau rappelle que l’échec scolaire n’est pas une fatalité. Tous les dispositifs en place et les liens créés entre tous depuis 20 ans sont autant de digues pour empêcher ces « noyades » d’élèves en échec. Aujourd’hui, ces « digues » sont menacées, réduites : l’eau passe par dessus. Les digues sont l’œuvre de tous ceux qui y amènent leurs « petites pierres » : parents, enseignants, dispositifs, associations, bénévoles... mais cela risque de ne pas suffire, il faut y mettre les moyens !

Nelly Bitar évoque les moyens de communication et d’information qui sont nécessaires pour faire connaître ce qui existe à l’Haÿ. L’association a donc initié la réalisation d’un documentaire d’une 40aine de minutes avec des témoignages (parents, enfants, bénévoles, enseignants...). La projection à L’Haÿ pourrait permettre un grand débat (comme il en existait il y a quelques années) sur ces questions universelles. On reconnait une grande nation a ses capacités à fournir une éducation de qualité pour tous ses enfants.
Il serait dommage que cette projection ne puisse pas se faire dans notre ville. Mme Bitar demande à Mme Delaule d’appuyer cette demande auprès du maire.
Les rapports : moral, d'activités, financier sont approuvés à l’unanimité des 115 présents ou représentés (votes à bulletins secrets).

2-Election des membres du Conseil d’Administration d’APRES
Les candidats qui sont représentatifs de la diversité des dispositifs se présentent.
Le CA est élu à bulletins secrets. Les quinze membres, élus à l'unanimité des 115 votants, sont :

BEN HAJ KASSEM Mohamed
DUCASTEL Olivia
LECONTE Elsa
BITAR Nelly
DUHAUGA Christophe
NORIS Dalila
DACIER Emilie
EL KHOUMANI Naïma
OÏFFER Elisabeth
DJIKINE Moussa
HENRY Cécile
ROSTOUM Maria
DRAME Yamadou
LARDIC Carole
SIGNARBIEUX Bernard

Le conseil d'administration se réunira sous 15 jours pour définir les responsabilités au sein du Bureau.
Election du BUREAU (Conseil d’administration du 31 mai 2018) - Vote : A l’unanimité des présents, le bureau est élu.
Présidente : Cécile Henry                                            Vice-présidente : Nelly  Bitar
Trésorière : Dalila Noris                               Trésorière adjointe : Maria Rostoum
Secrétaire : Bernard Signarbieux                Secrétaire adjointe : Emilie Dacier

3-Vidéo
Ce clip a pour objet d’informer sur la nécessité de défendre tous les dispositifs l’haÿssiens. Cette vidéo a été réalisée bénévolement par Orianne Signarbieux (étudiante).
4-Échanges et témoignages
- Mme Delaule - maire adjointe - intervient. Elle excuse l’absence de M. le Maire. Elle précise que la municipalité n’a pas l’intention de lever les financements pour l’accompagnement à la scolarité (les budgets ont été votés).
Pour les ateliers Coup de pouce CLE, c’est plus compliqué à cause de « l’allègement » des CP en zone prioritaire (classe à 15).  L’Education nationale ne va plus fournir de subventions. La municipalité se pose la question de la poursuite de ce financement car les élèves de CP seraient à la rentrée prochaine  dans « de meilleures conditions » pour apprendre à lire. Il est envisagé de redéployer ces moyens municipaux pour les élèves de CP de la Vallée aux renards (1,5 classes) qui ont également un grand besoin de soutien  mais qui ne sont pas en réseau d’éducation prioritaire et peut-être aussi vers des ateliers langage, Coup de pouce CLA, pour les Grandes Sections (GS) de maternelle de Lallier et du Jardin parisien. L’étude de faisabilité est en cours et les réponses seront prochainement données aux écoles.
Pour le PRE, Mme Delaule comprend les inquiétudes de l’association : il y a eu beaucoup de mouvements dans le personnel du PRE. Mme Delaule souhaite prendre un peu de recul pour y voir plus clair dans ce dispositif.
Pour l’article promis par M. le Maire dans le journal municipal depuis 2 ans, Mme Delaule répond qu’elle n’est pas au courant, de même pour les courriers sans réponse depuis 1 an.

- M. Coilbaut intervient : il salue le travail de tous les partenaires qui œuvrent au quotidien pour la réussite éducative. L’éducation doit être une priorité pour une commune. Il en est ainsi pour les Coup de pouce qui doivent être étendus à la Vallée aux renards mais aussi maintenus pour les CP de Lallier et du Jardin parisien, c’est une question de choix municipaux. S’il y a la volonté, c’est possible.
- Mme Delaule répond qu’il faut attendre les résultats des premières expérimentations de CP dédoublés (en REP+) pour voir si les ateliers Coup de pouce restent opportuns en CP.

- Olivia Ducastel indique que les travaux récents des chercheurs montrent qu’il faut maintenir ces ateliers, la démarche Coup de pouce est différente, ce n’est pas la même chose qu’un apprentissage en CP dédoublé...

- Nour Bitar interroge Mme Delaule pour connaître les indicateurs qui vont permettre les choix municipaux ? A notre connaissance, les bilans Coup de pouce sont très positifs. Les objectifs sont différents, il y a implication des familles et accompagnement individualisé.

- Carole Lardic précise que dans notre école (Jardin Parisien B), les classes de CP vont être allégées mais pas dédoublées puisqu’il y aura 14 ou 15 élèves par groupe de CP. On enlève un dispositif qui fonctionnait alors que les enfants ont toujours les mêmes besoins, ce n’est pas le même travail qu’en classe. On va enlever 7 ateliers actuels pour 1,5 à la Vallée aux renards. Il y a donc des moyens pour maintenir les ateliers Coup de pouce au Jardin Parisien et à Lallier. On est début juin, il faut des réponses rapides pour que cela puisse démarrer à la rentrée 2018. Les clubs en GS sont aussi très opportuns.
- Mme Dussaux rappelle le succès des Coup de pouce. Il n’y a pas d’indicateurs. Est-ce que les allégements des CP vont être bénéfiques ? Il faut maintenir les ateliers et faire un bilan en fin d’année.

- Mme Masmoudi montre que ces dispositifs fonctionnent efficacement depuis 20 ans, c’est une vraie démarche d’innovation, c’est faire du « développement durable social » de terrain.

- Dalila Noris rappelle que ces dispositifs Coup de pouce fonctionnent utilement non seulement pour les élèves mais aussi pour les familles. L’éducation nationale retire ses subventions mais cela n’empêche pas le fonctionnement par des subventions municipales (c’était le cas il y a quelques années).  Bien sûr, il faut aider la Vallée aux renards mais il faut également maintenir les dispositifs sur nos secteurs. Il est possible également de faire des ateliers dits CLA en Grandes Sections de maternelle. Il y a urgence à avoir des réponses.
- Mme Delaule répond qu’il manque encore des informations de la part de l’organisme qui gère les ateliers Coup de pouce. Elle indique qu’il y aura le temps de mettre en place et d’organiser ces clubs en maternelle.

- Christophe Duhauga précise, en lien avec la recherche, l’objectif pédagogique fondamental des ateliers Coup de pouce : le rapport au savoir des enfants, le rapport à l’école, à la lecture.

- Nouhaila, qui a bénéficié des dispositifs, remercie avec émotions toutes les personnes, les bénévoles qui l’ont aidée à réussir son projet professionnel (mécanicienne).

- Bernard Signarbieux félicite la présence nombreuse de ce jour (c’est beaucoup pour une association citoyenne !!!). C’est un signe fort envoyé à nos interlocuteurs. Il indique que nous n’avons pas d’adversaires mais des partenaires et que notre démarche est en effet de peser sur les choix municipaux mais dans le cadre d’un dialogue permanent et réciproque de respect et d’écoute : l’éducatif doit être une priorité comme cela l’était il y a quelques années.
Dans le succès des dispositifs, il rappelle le dévouement des bénévoles qui s’impliquent tous les jours et pas seulement 2 fois par an...

- Cécile Henry revient sur un passage du clip où une maman évoque le fait que grâce au PRE sa famille est devenue totalement autonome et ses enfants en réussite scolaire. Tous ces dispositifs concernent l’enfant mais dans un environnement élargi, pas seulement scolaire, où le travail sur la parentalité est indispensable.
Cécile Henry alerte sur le fonctionnement du PRE dont les équipes ont été bouleversées de trop nombreuses fois ces dernières années, avec de plus, des procédures modifiées et alourdies. Tout cela est inquiétant pour la pérennité de ce dispositif.

Cécile Henry, la Présidente, conclut en appelant à la vigilance et à la mobilisation. Elle remercie chaleureusement les nombreux participants à cette troisième assemblée générale et s’engage à poursuivre avec le Bureau toutes les actions visant à préserver les dispositifs en place pour la réussite éducative et scolaire de nos jeunes l’Haÿssiens. Ce sont des valeurs universelles qui doivent résolument être prioritaires, c’est la garantie de sérénité sur nos territoires, pour tous.
Elle rappelle que la pérennité des dispositifs c'est aussi le résultat de choix municipaux de fléchage budgétaire.

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